Quelle quantité prévoir par personne ?

192
Partager :

Pour l’accueil de vos invités ou pour les repas en famille, il y a une bonne quantité à prévoir par personne. Cela dépend quelquefois de l’âge des consommateurs et aussi de leur appétit. Dans tous les cas, il faudra les adapter en fonction des convives. Dans cet article, vous découvrirez la quantité idéale par personne pour les viandes, les boissons ou les aliments simples.

Quantité de boisson par personne

Le calcul de la quantité de boissons pour une soirée peut être un véritable casse-tête. Toutefois, cela peut devenir un simple lorsque les bonnes techniques sont connues. Voici comment déterminer la quantité de boissons par personne lors d’une manifestation.

A lire également : La cuisine style industriel : pour un intérieur atypique

Pour les soirées en famille

Les soirées en famille ne sont pas souvent faites de beaucoup de monde. Elles ne se passent pas comme les rencontres professionnelles où il peut y avoir plus de 150 invités. Pour commencer, prenez en compte le temps que durera la soirée en question. Aussi, faut-il voir s’il faut varier les boissons ou opter pour la monotonie.

Une personne aura besoin de 2 coupes de champagne au moins pour l’apéritif, 3 verres de vin et 2 verres de soft. De plus, il faut prévoir au moins 1 litre d’eau par personne pour ne pas écoper de mauvaises surprises. C’est en fonction de cela qu’il faut déterminer le nombre total de bouteilles à commander à l’occasion de la fête.

A voir aussi : Quelle est la différence entre le curry et le cumin ?

Les fêtes d’anniversaire

Imaginez un anniversaire de 50 invités avec 10 enfants. Dans ce cas, il faudra séparer la boisson des adultes de celle des enfants. Pour les adultes, 2 coupes de champagne suffisent largement pour l’apéritif. Prévoyez ensuite 2 à 3 verres de vin pour l’instant repas. N’oubliez pas les litres d’eau pour la soirée.

À l’inverse des adultes, les enfants n’ont pas besoin de champagne. De simples jus de fruits suffisent pour mettre du boom. 2 verres de jus de fruits, 2 verres de boissons avec arôme et 0,5 l d’eau plate suffisent pour chaque enfant.

Quantité de repas par personne

À ce niveau, les adultes et les enfants ne seront pas servis de la même façon. De plus, il faudra séparer la quantité de repas à leur servir pour chaque repas. Mieux, les proportions ne sont pas les mêmes quand il s’agit de dîner, de petit déjeuner ou de goûter. Voici une répartition de la quantité de nourriture par personne.

Pour les enfants

Les tout petits présentent très vite les signaux naturels, à savoir la faim et la satiété. Les quantités d’aliments qu’ils mangent ne sont donc pas fixes d’un jour à l’autre. Elle dépend de leur appétit. Mais à partir de 3 ans, certains d’entre eux se laissent entraîner par les quantités de nourriture servies dans leurs plats. Ne vous permettez donc de leur servir des quantités trop généreuses.

Les quantités de repas à servir aux enfants doivent également varier en fonction de leur nature. Ils ont besoin de 5 portions de jour lorsqu’il s’agit des légumes, de fruits, de l’abricot, etc. Quant aux céréales, une tranche de pain par jour avec 125 ml de pâte leur suffit largement.

Pour les adolescents et adultes

Les ados ne tiennent pas souvent compte de l’équilibre des aliments. Il est difficile de les nourrir correctement, car ils préfèrent les repas pris sur le pouce, les sodas, le grignotage, etc. Il faut de ce fait profiter des repas en famille pour leur apporter la quantité nécessaire de nutriments qu’il leur faut.

Quantité de viande par personne

Bien que les enfants aient le plus besoin de protéines pour grandir, il ne faut pas leur servir plus de viande que les adultes. En moyenne, 30 g de viande suffisent largement pour combler leur besoin journalier. À l’inverse, les adultes doivent consommer jusqu’à 100 g par jour. Du point de vue alimentaire, un enfant est celui dont l’âge est compris entre 0 et 12 ans.

En conclusion, les quantités par personne dépendent de l’âge. Que ce soit en termes de nourriture ou viande, les enfants n’ont pas droit à la même quantité que les adultes.

Partager :