Comment bien entretenir une poêle en inox ?

33
Partager :

L’entretien d’une poêle en inox peut être source de préoccupation pour certains, mais rassurez-vous, c’est très simple. Cet article, vous explique tout en détail.

Une poêle en inox est souvent choisie en raison de leur multifonctionnalité, de leur capacité à chauffer  rapidement, de leur résistance et de leur design. Toutefois, si vous utilisez votre poêle en inox tous les jours pour cuisiner, vous vous posez des questions sur comment les entretenir  quotidiennement et par quel moyen gérer les éventuelles tâches et traces qui peuvent apparaître.

A lire en complément : Tous les éléments indispensables pour une cuisine asiatique réussie

Faut pas vous en faire, nous allons vous expliquer dans cet article tous les gestes à adopter pour nettoyer vos poêles en inox au quotidien et éliminer les tâches les plus tenaces.

Quels sont les ustensiles recommandés pour cuisiner et nettoyer vos poêles en inox ?

Il est plus judicieux d’utiliser des ustensiles en bois lorsque vous cuisinez dans vos poêles en inox (comme des cuillères et des spatules). Bien sûr, l’utilisation d’ustensiles en inox ne va pas endommager votre poêle, mais ils peuvent entraîner des rayures, ce qui est plus pour des raisons esthétiques qu’autre chose.

Lire également : A quoi reconnait-on un bon gaufrier ?

Pour le  nettoyage de vos poêles en inox et pour éliminer les taches les plus tenaces, un grattoir en cuivre sera plus efficace en effectuant des mouvements circulaires. Le cuivre étant un métal doux, une fois humidifié, il permet de récurer sans causer de rayures sur votre poêle. Évitez d’utiliser la face abrasive des éponges, car elles pourraient rayer l’intérieur de vos poêles. Vous pouvez acheter une poêle avec les ustensiles les mieux adaptés pour son entretien.

Comment effectuer un entretien régulier ?

Après avoir utilisé votre poêle en inox, vous pouvez commencer par la déglacer avec un verre d’eau à température ambiante lorsqu’elle est encore chaude. Ensuite, grattez doucement avec une cuillère en bois : la plupart des résidus devraient se détacher facilement.

Si vous prévoyez de la laver à la main, attendez un peu que la poêle refroidisse pour éviter les brûlures et les chocs thermiques. Ensuite, lavez-la à l’eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon, avec une éponge (sans utiliser le côté abrasif) ou un grattoir en cuivre.

 Vous pouvez simplement la mettre au lave-vaisselle si vous en possédez un.

Comment éliminer les résidus de brûlures tenaces dans la poêle ?

Pour éliminer les taches persistantes sur votre poêle en inox, vous pouvez utiliser différents produits comme :

  •  le vinaigre blanc ;
  • le bicarbonate de soude ;
  •  le blanc de Meudon ;
  •  la pierre d’argent
  •  etc. 

Mais il existe néanmoins une formule miracle : une association subtile entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Remplissez votre poêle avec une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Le liquide devrait atteindre les trois quarts de la poêle et couvrir totalement les taches à éliminer.

Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Dès qu’il commence à mousser, placez la poêle sur un feu moyen et laissez bouillir pendant 10 minutes.

Laissez refroidir, et frottez avec une brosse non abrasive (de préférence un grattoir en cuivre pour éviter les rayures, ou même une cuillère en bois). Vous pouvez répéter cette opération si nécessaire. Normalement, vous pourrez constater que toutes les tâches doivent partir.

Pour rappel, les poêles en inox offrent une bonne conductivité thermique, donc il n’est pas nécessaire de cuisiner à feu vif. Cela vaut pour les poêles en acier multicouche, que pour une poêle en inox.

Partager :