Quelle est la taille d’un salon séjour pour cuisine ?

114
Partager :

Recherchez-vous la bonne mesure pour un salon séjour cuisine ? Il faut noter que les dimensions minimums par pièce d’une maison décente ont été fixées selon le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002.

Cependant, vous pouvez aller au-delà de ces mesures si vous souhaitez bénéficier d’un confort optimisé. Tout dépendra de ce que vous prévoyez en matière d’équipement et de fonctionnalité. Découvrez ici la bonne taille pour un salon séjour cuisine.

A lire en complément : Pourquoi faire sécher les pâtes fraîches ?

Dimension pour un salon séjour cuisine

Le salon séjour étant la pièce à vivre de votre maison, il se doit d’être bien aménagé et équipé pour le bonheur de ses occupants.

Que dire la loi sur le salon séjour ?

La plus petite mesure qu’il faut pour un simple salon séjour selon le décret du 30 janvier 2002 est de 20 m2. Cependant, vous pouvez compter à partir de 40 m2 pour une pièce séjour composée d’un salon, d’une salle à manger, d’un coin télé voire d’une cuisine. Lors de la construction, la meilleure option est l’ouverture directe de cette dernière sur votre espace repas.

A lire aussi : Où donner des ustensiles de cuisine ?

Il faut rappeler que selon l’article 4 de la même loi, la surface habitable d’un appartement doit normalement être égale ou supérieure à 9 m2. Puis, 2,20 mètres au minimum pour la hauteur sous plafond. Par contre, quant aux nouvelles constructions et aux rénovations, ces mesures sont fixées à 12 m2.

Quelle mesure idéale pour un salon séjour cuisine ?

En plus des 40 m2 minimum requis pour un salon séjour avec cuisine, l’idéal serait de réserver pour cette dernière un espace de 12 m2. C’est-à-dire que cette mesure ne doit pas être comprise dans les 40 m2 et elle est assez suffisante pour que votre cuisinette dispose d’un îlot central. Mais, vous pouvez aussi élargir cette dimension selon votre mode de vie et du mobilier avec lequel vous souhaitez équiper votre cuisine.

En tout, la bonne mesure pour installer un salon séjour équipé d’une cuisine est de 52 m2 à défaut d’utiliser la mesure juste. L’essentiel c’est de ne pas aller en dessous des dimensions fixées par la loi au risque d’avoir un séjour peu confortable. De plus, une pièce séjour bien large est toujours à l’avantage de ses occupants.

L’importance de la largeur d’un salon séjour

La mesure de la largeur d’un salon séjour est très importante en ce sens où elle vous permet d’avoir plusieurs possibilités pour disposer vos meubles.

Elle aide surtout à l’installation de l’espace télévision qui exige du recul. La largeur minimale pour un salon séjour est de 3,5 m2. Cette mesure va évidemment varier en fonction de la longueur de la pièce pour éviter l’aspect couloir.

Partager :