Quels sont les principaux régimes alimentaires ?

124
Partager :

Les régimes alimentaires sont pratiques pour prendre soin de son organisme et de son corps. Selon les besoins, chaque individu choisit un régime alimentaire qui lui convient. Voici une liste des différents régimes alimentaires que vous pouvez adopter.

Le régime alimentaire crétois ou méditerranéen

Le régime crétois se distingue des autres types de régimes surtout au niveau des aliments consommés. Les fruits, les légumes, les herbes aromatiques, les céréales, les légumineuses et l’huile d’olive sont les principaux aliments pour ce genre de régime. Les produits laitiers sont à consommer avec modération ou à tout simplement éliminer.

Lire également : Quelles alimentations en cas d’hémorroïdes ?

Le régime alimentaire végétarien

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une alimentation axée uniquement sur les produits végétaux. La consommation d’aliments d’origines animales est proscrite. Ce type de régime est censé favoriser la perte de poids, la baisse des risques du cancer, et une optimisation de la glycémie. Notez toutefois que cette alternative peut faciliter le développement de carences nutritionnelles.

Le régime alimentaire cétogène

Le régime cétogène est recommandé pour les personnes en surpoids, souffrant de diabète ou de dysfonctionnement métabolique. Si vous êtes un athlète où chercher à augmenter votre masse musculaire, ce régime ne vous convient pas. Il s’agit d’un régime assez riche en graisse, mais très pauvre en glucides.

A voir aussi : Quel régime alimentaire pour fissure anale ?

Le régime alimentaire hypocalorique

Encore appelé restriction calorique, le régime hypocalorique consiste à réduire uniquement l’apport en calorie par jour. Ici, les pratiquants se nourrissent correctement, mais doivent juste veiller à ce que l’apport en calorie soit en dessous de ce qui est recommandé. Le but principal de ce régime est de ralentir le vieillissement, tout en améliorant la santé des sujets. Ce n’est pas une bonne alternative pour perdre du poids.

Le régime alimentaire hyper protéiné

Pour ce régime, vous êtes tenus de consommer moins de glucides et beaucoup de protéines. Vous pouvez donc faire un régime tout en consommant de la viande, des œufs, du poisson, du haricot, etc. Si vous respectez les principes, vous perdrez assurément du poids. Elle permet d’accroitre le taux de métabolisme et de prendre soin des muscles.

Le régime alimentaire intermittent

C’est le régime le plus prisé depuis un certain temps. Il est réputé pour sa facilité à faire perdre du poids, mais aussi pour ces bienfaits pour la santé. Appelé couramment jeûne intermittent, ce régime consiste à programmer de façons régulières des périodes de repas et de jeûne. Tous les aliments peuvent être consommés.

Quel est le régime idéal pour perdre du poids ?

Notez qu’il faut perdre du poids progressivement et non rapidement. De ce fait, il convient juste de modifier raisonnablement votre habitude de consommations, mais aussi le rythme de vos activités sportives. Le mieux serait de se rapprocher d’un médecin pour un choix sans conséquence.

 

Partager :