Quels sont les meilleurs poissons à cuisiner ?

119
Partager :

Très souvent, les bonnes tables présentent des plats de viandes cuisinés savamment. Mais, il est possible qu’un poisson le remplace, en tant que plat de résistance. À ce sujet, les poissons proposent une large variété de cuisine. Ils offrent encore une vaste diversité dans les espèces. Au nombre de ces espèces, il en existe celles qui correspondent à la cuisine. Alors, au travers de cet article, découvrez les poissons que vous pourrez cuisiner.

Poisson à cuisiner : les anchois

Les anchois s’apparentent à de petits poissons à chair brune argentés. Ils vivent en bancs. Ceux-ci sont destinés à la conservation en entier. Rare fois, vous les trouverez frais. Ces poissons possèdent de nombreuses arêtes finies.

A lire en complément : Quel poisson choisir pour manger ?

Poisson à cuisiner : le loup de mer

Le loup de mer détient une taille moyenne de pêche de 70 cm. Véritablement apprécié pour la cuisine de choix, il détient une chair maigre, délicate puis fine. Encore prénommé bar, il se commercialise aussi en poisson entier. N’oubliez surtout pas que les poissonniers vous les prépareront en filets. Pour ce type de poisson, nous vous recommandons une cuisson grillée, farcie ou encore frite.

Poisson à cuisiner : les anguilles

Dans le même temps, vous pourrez également cuisiner les anguilles. À cet effet, sachez bien que les anguilles s’apparentent à des poissons à forme de serpent qui naissent en mer de sargasses. Toutefois, vous les pêcherez en eau douce, car elles y grandissent. Après avoir pénétré les estuaires, les anguilles présentent 9 cm de mesure.

A lire également : Quels ont été les premiers procédés de conservation utilisés par l’homme et pourquoi ?

Très appréciées sur la côte atlantique en fritures, ces dernières sont plus recherchées vers la mer. Vivantes pendant la vente, vous les tuerez et les dépouillerez au dernier moment. Notez bien que les anguilles sont très riches en azote et sont grasses. On les prépare en matelote, à la flamande et au vert. Les pays du nord plébiscitent les anguilles fumées. Son goût se marie avec du foie gras.

Poisson à cuisiner : le brochet

Un poisson de forme fuselée, le brochet présente une taille de pêche qui oscille entre 40 cm et 70 cm. Vivant dans les eaux douces, il présente un poids de 4 kg. Néanmoins, il est beaucoup moins savoureux au-delà de la chair.

Outre ses arêtes, il possède une chair délicate, maigre et blanche. En termes de cuisine, vous pouvez les rôtir au beurre blanc, au vin blanc ou au classiquement.

Poisson à cuisiner : le cabillaud

Nommé aussi moruette, ce poisson de mers froides pèse 3 kg au maximum. En règle générale, le cabillaud se commercialise en entier. Les gros cabillauds se vendent en darnes ou encore en tranches filets. Possédant une chair blanche maigre et ferme, il se segmente aisément. Vous les trouverez à tout moment et partout.

Partager :