5 recettes méditerranéennes faciles à préparer

942
Partager :

Les saveurs des plats méditerranéen ne sont plus à démontrer. Entre saveurs et originalités, ce sont des Mets qui font parler différemment d’elles même. Pour en profiter pleinement, notre article vous propose 5 plats express et faciles à réaliser. Entre plats d’entrée, résistance et dessert, ne manquez pas de vivre des expériences inouïes de saveurs méditerranéennes.

La Tzatziki

Le tzatziki est un plat d’entrée simple et rapide à cuisiner. Pour un plat de deux personnes, vous aurez besoin de : 1 yaourt de brebis, 3⁄4 à 1 concombre, 1 jus de citron, quelques brins de persil et de coriandre en plus de 1 filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.

A voir aussi : Choisir son four professionnel : air pulsé ou chaleur tournante ?

Pour préparer du tzatziki, vous devez tout d’abord  éplucher le concombre. Après cela, râpez-le à la mandoline. Ensuite, rincez, séchez, ciselez le persil et la coriandre. C’est la première étape de la préparation de votre plat. Après cela, mélangez le concombre avec le yaourt, le jus de citron, les herbes ciselées puis salez, poivrez. Dégustez-les frais !

Vous pouvez également remplacer le concombre par de la courgette et utiliser le tzatziki pour tremper des bâtonnets de carotte, des radis. Les résultats sont spectaculaires.

A découvrir également : Comment congeler la levure de boulanger fraîche pour en prolonger la durée de conservation

La Poêlée méditerranéenne

La poêlée méditerranéenne, quant à elle, est un plat de résistance. Les ingrédients pour 2 personnes sont composés de 250 g de champignons, 200 g de pommes de terre, 150 g d’encornets en bocal, 1 filet d’huile d’olive, sel, poivre.

Pour préparer la poêlée méditerranéenne, vous devez en premier lieu laver et couper les champignons en lamelles. Ensuite, épluchez, rincez, coupez les pommes de terre en petits dés. Âpre, cela égoutte les encornets, coupez les anneaux en lamelles.

Par ailleurs, dans une sauteuse, versez l’huile d’olive et ajoutez les champignons, les pommes de terre, laissez cuire 15 min. Augmentez les encornets dans le mélange puis poursuivez la cuisson pendant 5 min. Salez, poivrez puis servez votre plat.

L’Œuf cocotte à la ratatouille

Pour un plat de deux personnes, vous devez prévoir 1 bocal de ratatouille à l’huile d’olive, 2 œufs, quelques feuilles de basilic, 2 tranches de pain aux céréales, sel, poivre.

Pour commencer, Versez la ratatouille au fond des cocottes individuelles. Ensuite, cassez un œuf dessus. Parsemez de feuilles de basilic lavées et ciselées sur l’ensemble. Salez, poivrez et enfournez pendant environ 10 min et à 180 °C votre mets. D’un autre côté, faites griller le pain aux céréales. Coupez-le en mouillettes et servez-le avec les œufs en cocotte.

La Cocotte de morue

Un plat de deux personnes prévoit 2 tomates, 200 g de pommes de terre, 1 aubergine, 150 g de morue fraîche, 1/2 l de bouillon de légumes, 1 filet d’huile d’olive, herbes de Provence, poivre.

Épluchez et retirez les pépins des tomates. Ensuite coupez la chair en dés et épluchez puis coupez en dés l’aubergine. Coupez en dés également les morues. Déposez le tout votre cocotte. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive, d’herbes de Provence puis couvrez à mi-hauteur de bouillon de légumes. Salez, poivrez. Enfournez 45 min à 180 °C à couvert.

Vérifiez régulièrement votre repas et si besoin ajouter un peu de bouillon pour améliorer la saveur.

Les Légumes grillés

Les légumes grillés sont des ensembles de plats pour dessert. Les ingrédients pour 2 personnes sont : 1 aubergine, 1 courgette, 1 poivron, 1 gousse d’ail, 30 g de feta, herbes de Provence, huile d’olive, sel, poivre.

En premier lieu,  brossez les légumes sous l’eau froide puis Coupez-les en lamelles larges et épaisses. Ensuite, faites des entailles dans les lamelles et farcissez-les de feta. Frottez les légumes avec la gousse d’ail et badigeonnez-les d’huile d’olive puis salez et poivrez votre mets. Ensuite, faites-les cuire 5 à 10 min selon l’épaisseur sur un gril en fonte. Retournez-les vos légumes à mi-cuisson.

Le Taboulé libanais

Le taboulé libanais est une salade fraîche, légère et saine. Les ingrédients pour 4 personnes sont : 150 g de boulgour fin, 1 botte de persil plat, 8 brins de menthe, 2 oignons nouveaux, le jus d’1 citron jaune bio ou non traité, de l’huile d’olive extra-vierge et du sel.

En premier lieu, versez le boulgour dans un saladier avec une pincée de sel et arrosez-le d’eau bouillante. Laissez gonfler pendant environ 10 minutes. Égrainez à la fourchette puis réservez au frais votre mets.

Pelez les oignons nouveaux puis émincez-les en fines rondelles tout comme les feuilles des herbes dont vous aurez haché préalablement les ingrédients. Mettez-les ensuite sur votre planche à découper puis assaisonnez-les selon vos goûts.

Dans un bol mélangeur, pressez l’un des citrons et ajoutez-lui suffisamment d’huile d’olive extra-vierge pour obtenir une vinaigrette légère mais généreuse en saveurs. Émulsionnez-la bien avant d’y rajouter du sel selon vos envies.

La Frittata aux courgettes et feta

La frittata est une recette italienne simple et rapide à préparer. Elle peut être dégustée chaude ou froide, ce qui en fait un plat idéal pour les pique-niques ou les déjeuners au bureau. Pour réaliser cette frittata aux courgettes et feta, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 6 œufs bio entiers, 2 petites courgettes, 150 g de feta émiettée, du sel et du poivre.

Commencez par laver les courgettes, puis coupez-les en rondelles fines. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un peu d’huile d’olive avant d’y faire revenir les rondelles de courgette pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Pendant la cuisson des courgettes, battez ensemble les œufs dans un saladier tout en y ajoutant la feta émiettée, ainsi que le sel et le poivre selon vos goûts.

Lorsque les rondelles de courgette sont prêtes, répartissez-les uniformément dans la poêle, puis versez-y le mélange aux œufs sur le dessus. Répartissez-le bien aussi avec une spatule avant de faire cuire à feu doux pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la surface soit prise.

Pour finir la cuisson de votre frittata, placez-la sous le gril du four pendant encore quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée sur le dessus. Servez chaud ou froid accompagné d’une salade verte ou de légumes grillés.

Les courgettes et la feta apportent une touche méditerranéenne à ce plat traditionnel italien. Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients comme des tomates séchées, des olives ou du basilic pour varier les saveurs.

Le Poulet aux olives et citron confit

Le poulet aux olives et citron confit est une recette typique du Maroc. Elle se distingue par l’utilisation de plusieurs épices qui apportent à la fois des saveurs intenses et uniques. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 4 cuisses de poulet fermier, 1 oignon rouge, 2 gousses d’ail hachées finement, 200 g d’olives vertes en saumure dénoyautées, le jus d’un demi-citron confit découpé en petits morceaux, du sel et du poivre noir moulu.

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’olive avant de faire revenir les cuisses de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Retirez-les ensuite de la cocotte et réservez-les sur une assiette.

Ajoutez l’oignon émincé dans la même cocotte que celle utilisée pour le poulet. Faites suer l’oignon pendant environ cinq minutes avant d’y ajouter l’ail haché finement. Laissez mijoter encore quelques instants en remuant régulièrement avec une spatule en bois.

Pendant ce temps-là, préparez votre mélange d’épices marocaines. Dans un bol, mélangez ensemble deux pincées de cannelle moulue, deux pincées de gingembre moulu ainsi qu’une pincée de curcuma moulu. Retournez maintenant votre attention sur la cocotte et saupoudrez-y le mélange d’épices préparé précédemment, en remuant bien pour que les oignons soient imprégnés de toutes les saveurs.

Remettez ensuite les cuisses de poulet dans la cocotte avec un demi-litre d’eau. Ajoutez-y aussi vos olives vertes en saumure dénoyautées ainsi que le jus du citron confit découpé en petits morceaux. Salez et poivrez généreusement, puis laissez mijoter à feu doux pendant une heure environ ou jusqu’à ce que le poulet soit tendre et moelleux.

Servez chaud accompagné de semoule ou riz blanc cuit à l’orientale (avec un bouillon cube). Vous pouvez agrémenter votre plat avec des lamelles de citron confit supplémentaires si vous appréciez leur goût acidulé caractéristique.

Ce poulet aux olives est parfaitement équilibré grâce au mariage réussi entre la viande tendre du poulet, les olives salées et juteuses, aussi bien qu’un parfum subtil apporté par les épices marocaines. Vous allez certainement ravir tous vos convives !

Les Boulettes de viande à la grecque

Les boulettes de viande à la grecque sont un plat savoureux et réconfortant qui saura plaire aux amateurs de cuisine méditerranéenne. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 500 g de viande hachée (agneau ou bœuf), 1 oignon haché finement, 2 gousses d’ail émincées, du sel et du poivre noir moulu, une pincée d’origan séché, une cuillère à soupe de persil frais haché finement, une demi-tasse de chapelure fine ainsi qu’un œuf battu.

Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier jusqu’à ce que la texture soit homogène. Formez ensuite des boulettes en roulant le mélange entre vos paumes pour leur donner une forme sphérique régulière.

Dans une grande poêle antiadhésive chauffée sur feu moyen-vif avec un peu d’huile végétale, faites revenir les boulettes en plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur toutes les faces. Retirez-les ensuite de la poêle et réservez-les sur une assiette tapissée d’un papier absorbant afin d’éliminer l’excès de graisse.

Préparez rapidement la sauce tomate fraîche qui accompagne traditionnellement ces boulettes grecques. Dans votre même poêle encore chaude après avoir fait frire les boulettes, ajoutez-y deux gousses d’ail émincées puis directement après, ajoutez-y deux tasses de pulpe de tomates fraîches et pelées. Assaisonnez généreusement avec du sel, poivre noir moulu ainsi qu’une pincée d’origan séché. Laissez mijoter à feu moyen-doux jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.

Transférez les boulettes dans la poêle contenant la sauce tomate et remuez délicatement pour bien les enrober. Couvrez ensuite le tout et laissez cuire pendant environ 10 minutes supplémentaires sur un feu doux afin que les saveurs se marient parfaitement.

Servez chaud garni de persil frais haché finement accompagné ou non d’un bol de riz blanc cuit à l’eau salée ou d’une purée de pommes de terre maison.

C’est un plat qui rappelle incontestablement la Grèce, où il est fréquent d’en trouver dans les tavernes traditionnelles. Ces boulettes sont très simples à préparer mais elles offrent une grande variété de nuances gustatives pleines d’authenticité méditerranéenne !

Partager :