Durée et conseils de cuisson pour un rôti de boeuf au four (chaleur tournante)

182
Partager :

Pour profiter d’une soirée avec sa famille ou avec ses amis, quoi de plus merveilleux que de le faire autour d’un bon rôti de bœuf ? Ce plat ne manquera pas de plaire à tout le monde. Cependant, afin de réussir correctement votre rôti de bœuf, il est indispensable de suivre certaines règles. Dans cet article, découvrez la durée et quelques conseils pour réussir votre rôti de bœuf. Bonne lecture !

Pourquoi utiliser un four à chaleur tournante pour faire quoi son rôti de bœuf ?

Utiliser un four à chaleur tournante pour rôtir sa viande de bœuf confère plusieurs avantages. Déjà, grâce à ce dispositif, la chaleur est répartie dans le four de manière homogène, ce qui permet aux aliments de bien cuire. Aussi, un four à chaleur tournante permet de réchauffer plusieurs préparations.

Lire également : La cuisine style industriel : pour un intérieur atypique

Quelques conseils de cuisson pour un rôti de bœuf au four

Bien choisir votre morceau de bœuf

Un rôti ne saurait être réussi si votre viande de bœuf n’a pas été choisie avec soin. En effet, la réussite de votre rôti dépend en grande partie de la qualité de la viande choisie. Si vous choisissez par exemple des faux-filets, vous avez de grandes chances de réussir votre rôti.  C’est une partie du bœuf qui convient tout à fait, car la viande est très tendre et se coupe facilement. Par contre, il faut faire attention aux viandes avec de graisses, car néfastes pour l’organisme.

Préparation du rôti

Avant de passer à la cuisson de votre rôti de bœuf, la première phase est de le préparer votre morceau de viande. Si celui-ci était au réfrigérateur, vous devez le faire sortir. En effet, il est indispensable de porter la viande à une température ambiante quelques heures avant sa cuisson. Une fois reposé, faites la dorer en la frottant de d’épices ou de sel, selon votre préférence. Vous pouvez au besoin faire passer de l’huile sur votre viande afin de la rendre plus succulente.

A lire en complément : Quel magasin alimentaire livré à domicile ?

Préchauffage du four et dorage

Avant la cuisson proprement dite, il est conseillé de préchauffer votre four à une température avoisinant les 200°C. Profitez du temps que votre four n’atteigne la bonne température pour dorer votre rôti de bœuf dans une casserole, de préférence une poêle anti-adhésive, bien sûr en y ajoutant de huile, de préférence l’huile d’olive extra vierge.

Une fois que l’assaisonnement est chaud, incorporez la viande et dorez-la à feu moyen avec deux spatules ou deux cuillères en bois pour la retourner sur tous les côtés. Ajoutez un demi-verre de vin blanc en le laissant s’évaporer.

Cuisson au four

Cette étape consiste à envoyer votre rôti de bœuf doré dans le four préchauffé Néanmoins, avant de le faire, n’oubliez surtout pas d’ajouter de l’oignon, du poivre ou autres ingrédients de votre choix qui sauront rendre votre viande juteuse. Faites cuire maintenant pendant 30 minutes à 1 heure tout en retournant de temps à autre votre viande et en l’arrosant de bouillon.

Afin de vous rassurer de la cuisson effective de votre rôti, deux possibilités s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez vous servir d’un thermomètre afin de prendre la température de la cuisson. Si elle est comprise entre 65 et 75°, alors votre rôti est prêt.

L’autre méthode consiste à utiliser un petit bois pointu comme un pique-dent en appuyant votre rôti. Si le jus qui en sort est transparent, sans aucune trace rouge ou rose, alors le rôti de bœuf est prêt.

Cette vérification terminée, sortez le rôti du four et couvrez-le de papier d’aluminium pour le laisser reposer pendant quelques minutes, pendant 30 minutes de préférence. Vous pourrez ensuite le découper selon votre convenance.

La durée de cuisson d’un rôti de bœuf

Le temps de cuisson joue un rôle majeur dans la réussite d’un rôti. En effet, si celui-ci reste longtemps dans le four, il risque de calciner et prendre son gout. Par contre, s’il passe moins de temps que ce qu’il faut, vous risquez d’avoir un rôti non cuit.

La durée de cuisson d’un rôti dépend de plusieurs paramètres comme la taille ou le poids de la viande. Par exemple, pour une viande de 500g, la cuisson devra durer environ 20 minutes.

Pour une viande de :

  • 700g à 1 kg, la cuisson durera environ 30 minutes ;
  • 2 kg, la cuisson durera environ une heure.

Partager :