Pain viking : les secrets de la recette

122
Partager :

Le pain viking est encore appelé le pain noir ou le pain nordique. Son origine pose quelques problèmes puisque plusieurs disent que c’est un pain originaire de la France, alors que son nom en dit tout le contraire. Heureusement, cela n’a pas d’impact sur la qualité ! Pour préparer du pain viking, il faudra plusieurs ingrédients et du temps.

La recette du pain viking

Préparer le pain viking pourrait vous prendre la moitié d’une journée à cause des temps de repos et la cuisson au feu. En emballant dans un torchon, vous êtes en mesure de le conserver sur quatre jours.

Lire également : Quelle est la différence entre le curry et le cumin ?

Les ingrédients

Pour préparer du pain viking, vous aurez besoin de :

  • 500 ml d’eau ;
  • 120 g de levain dur à mélanger à 40 g d’eau ;
  • de la farine de seigle t130 (350 g) ;
  • de la farine de blé intégrale (150 g) ;
  • une cuillère à soupe de miel ;
  • deux cuillères à soupe de graines de courge ;
  • deux cuillères à soupe de flocons d’avoine ;
  • deux cuillères à soupe de graines de tournesol ;
  • et deux cuillères à soupe de graines de sésame.

Vous pouvez remplacer le levain dur par 2 cuillères à soupe de levain déshydraté, 20 g de levure de boulanger fraîche, ou 7 g de levure de boulanger sèche.

Lire également : Quels sont les meilleurs poissons à cuisiner ?

La préparation

On commence par le mélange du levain. Versez le levain dans un récipient et ajoutez l’eau. Utilisez une spatule pour avoir un mélange homogène et fluide. S’il s’agit de levure déshydratée, pensez à diluer avant de l’utiliser. Après le mélange ou la dilution, laissez reposer pendant une dizaine de minutes.

Prenez votre pétrin et versez-y les ingrédients suivants : le mélange de levure, 50 cl d’eau tiède, la farine de seigle, la farine de blé, le miel et les flocons d’avoine. Faites pétrir le tout puis laissez reposer une quarantaine de minutes. Ajoutez par la suite 15 g de sel puis pétrissez pendant 60 s.

Au mélange ainsi obtenu, complétez les graines de sésame, les tournesols et les graines de courge. Passez le tout au pétrissage pendant cinq minutes puis laissez reposer environ 3 h. Prenez votre moule à cake puis chemisez-la en utilisant du papier cuisson. Utilisez les flocons d’avoine pour tapisser le plan de travail puis mettez la pâte. Roulez-la de sorte à obtenir un boudin à mettre dans le moule. Déposez le mélange obtenu pendant environ 1 h

Mettez un récipient dans le four et préchauffez-le à 175 ° C. Assurez-vous de choisir un récipient adapté à ce genre d’utilisation. Ouvrez après le four, mettez 10 cl d’eau dans le récipient puis enfournez le moule à cake. Laissez cuire pendant 90 min (1 h 30 min). Éteignez le four et laissez-y le pain pendant 25 minutes. Sortez après le pain et attendez qu’il refroidisse complètement. Vous pouvez maintenant servir.

Le choix des aliments

Pour réussir votre pain, vous devez accorder une grande importance aux choix des nutriments. On recommande principalement les produits naturels et bios. Ils auront un impact sur la qualité de votre pain ainsi que son goût.

Les bienfaits du pain viking

Le pain viking est une source de plusieurs nutriments importants pour la santé. Il est fabriqué à base d’ingrédients naturels et surtout très riches. On retrouve principalement la farine de seigle qui contient énormément de minéraux et de vitamines. On le préfère à la farine blanche et à la farine de blé. Ceux qui consomment du pain viking ont une digestion plus facile. En effet, ce pain contient beaucoup de fibre qui facilite le transit. Ce sont des sources naturelles d’énergie. Notez aussi que les pains vikings contiennent du magnésium, du phosphore, de la vitamine E et de la vitamine B.

Le pain viking n’est pas du tout calorique. On n’y retrouve pratiquement pas de gluten encore moins de graisses. Sa forte concentration en fibre permet d’atteindre rapidement le sentiment de satiété. Vous pouvez donc en faire votre allier pour vos régimes minceur. Pour les diabétiques, on déconseille le pain blanc. Toutefois, ils peuvent consommer le pain viking sans aucun danger. La faible teneur en gluten le rend quasiment inoffensif pour ce genre de personnes.

Partager :