Comment bien choisir sa cave à vin pour un stockage optimal

82
Partager :

L’achat d’une cave à vin est incontournable, que l’on soit un grand connaisseur cherchant à faire vieillir ses millésimes ou un simple amateur souhaitant simplement conserver ses grands crus dans l’attente de belles tablées. Puisque divers modèles inondent aujourd’hui le marché, le choix n’est pas toujours facile.

Pour trouver le vôtre, faites préalablement un point sur vos besoins, en déterminant notamment le nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver. Pour bien choisir votre cave à vin, voici les points essentiels à prendre en compte.

Lire également : Les meilleurs decanteurs de vin selon les sommeliers

L’utilisation prévue de la cave à vin

Le choix de la cave à vin est différent selon que vous envisagez de faire vieillir vos vins ou simplement de les conserver en attendant la prochaine consommation. En effet, on trouve aujourd’hui des caves à vin de vieillissement et les caves à vin de service. Pour les premières, elles s’utilisent pour conserver les vins pendant des années. Vous pouvez y mettre sans souci des blancs, des rouges et même des rosés pendant 30 ans.

Ces équipements sont plus adaptés aux amateurs de grands crus, aux collectionneurs et aux œnophiles. La température de vieillissement préconisé est de 12°C constante, d’où l’intérêt de se procurer une cave à vin Climadiff monotempérature.

A voir aussi : Critères essentiels pour sélectionner la meilleure batterie de cuisine : Guide pour choisir vos casseroles et poêles

En ce qui concerne les caves de service, elles sont conçues pour le stockage du vin avant une dégustation à court terme, dans quelques jours ou dans quelques mois. Puisque la dégustation des vins ne se fait pas à la même température, ils doivent ainsi être conservés à des températures différentes : entre 15 et 20°C pour les rouges et entre 5 et 13°C pour les blancs, rosés et champagnes.

Pour pouvoir les conserver en même temps, vous pouvez bien vous procurer une cave à vin 2 températures,  voire 3 températures. Celle-ci est dotée de deux ou de trois zones avec des températures réglables dans chacune. Tous ces appareils sont accessibles en ligne aujourd’hui.

Le nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver

Pour choisir une cave à vin, commencez par déterminer le nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver. Ensuite, envisagez l’espace disponible chez vous pour l’installer. Si vous avez une petite collection, une cave à vin compacte de 20 à 50 bouteilles pourrait suffire. Pour une collection plus importante, optez pour une cave à vin de plus grande capacité, pouvant stocker jusqu’à 100 bouteilles ou plus.

Votre critère esthétique

L’esthétique peut être un critère plus ou moins important, selon vos préférences et aussi l’endroit où vous envisagez de poser l’appareil. Si vous n’avez d’autres objectifs que de conserver les bouteilles, préférez la fonctionnalité au design. Assurez-vous que la cave à vin est fonctionnelle, peu importe son design. Par contre, si vous voulez en même temps mettre en valeur vos collections, optez pour des caves à vin design et moderne.

Le type de pose adapté à votre espace

Le choix du type de pose pour votre cave à vin dépend de l’espace disponible et de vos préférences esthétiques. Pour les espaces restreints, une cave encastrable ou intégrable offre une solution discrète et élégante. Si vous avez suffisamment d’espace, une cave à vin pose libre peut être plus pratique et facile à installer.

En effet, elle n’exige aucune modification de vos meubles ou de votre cuisine. Quel que soit le type de pose de votre choix, assurez-vous de vérifier les dimensions et les exigences d’aération.

La porte de la cave à vin

Le choix du type de porte pour votre cave à vin peut affecter l’esthétique, l’efficacité énergétique et la facilité d’accès. Les portes vitrées offrent une vue élégante de votre collection, mais peuvent nécessiter plus d’entretien pour éviter les dépôts de condensation.

Quant aux portes pleines, elles offrent une meilleure isolation thermique et peuvent être plus économes en énergie, mais ne permettent pas de voir les bouteilles sans ouvrir la porte. Enfin, il existe les portes à double vitrage, qui bénéficie d’une isolation renforcée et assure une meilleure conservation du vin.

Partager :