Apprenez à connaître les vins : les différents types et caractéristiques

61
Partager :
Apprenez à connaître les vins : les différents types et caractéristiques

Le vin est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin. Les vins se déclinent en de nombreuses variétés et styles différents qui varient par leur couleur, leur saveur et leur arôme. Bien qu’il existe de nombreux types de vins disponibles sur le marché, comprendre certaines des bases peut vous aider à prendre une décision éclairée lorsque vous choisirez une bouteille de vin pour votre prochaine réunion ou votre prochain dîner.

Les vins blancs 

Les vins blancs ont généralement un corps léger et une teinte jaune pâle. Leur degré de sucrosité varie de sec à doux, mais ils ont tous tendance à avoir une acidité vive et des arômes de fleurs, de fruits et d’herbes. Le Chardonnay est l’un des vins blancs les plus populaires sur le marché ; il a un corps moyen et est généralement vieilli en fûts de chêne, ce qui lui donne un goût de beurre. Les autres vins blancs populaires sont le Sauvignon Blanc, le Pinot Grigio, le Chenin Blanc, le Riesling et le Moscato.

A lire également : Quels sont les meilleurs poissons à cuisiner ?

Les vins rouges 

Les vins rouges sont généralement corsés, avec des tanins qui leur donnent une sensation en bouche audacieuse. Les vins rouges sont disponibles dans une gamme de couleurs allant du cramoisi profond au rouge rubis. Les vins rouges les plus populaires sont le Merlot, qui a des notes de mûre, de prune et de chocolat, le Cabernet Sauvignon, qui a des arômes de cerise et de cèdre, la Syrah, qui a des saveurs de poivre et d’épices, le Pinot Noir, qui a des notes terreuses comme le champignon, le Zinfandel, qui a des saveurs de fruits confiturés comme la framboise et le Malbec, qui a des notes de mûre.

Les vins mousseux 

Le vin mousseux est produit en ajoutant des bulles de dioxyde de carbone pendant le processus de vinification. Le degré de sucrosité des vins mousseux varie de sec (brut) à doux (doux). Les vins mousseux les plus populaires sont le Champagne (brut), le Prosecco (extra sec), le Cava (brut), l’Asti Spumante (doux), le Lambrusco (demi-doux) et le Moscato d’Asti (doux). La texture pétillante de ces vins en fait des vins parfaits pour les occasions spéciales ou les célébrations !  

A voir aussi : Pain viking : les secrets de la recette

En ayant quelques notions de base sur les types de vin, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée lorsque vous choisirez une bouteille pour votre prochain dîner !

Partager :