La chakchouka, une spécialité algérienne

186
Partager :
la chakchouka

La chakchouka est une recette spéciale de la cuisine maghrébine, plus précisément d’origine algérienne. Il s’agit d’un plat non seulement très délicieux, mais aussi possédant un visuel hors du commun. De quoi est constitué ce plat et pourquoi est-il si phénoménal ? Cet article vous apprend tout ce que vous devez savoir sur la chakchouka.

Quelle est la composition de la chakchouka ?

La chakchouka est une recette principalement constituée d’épices. C’est l’une de ses particularités. Le poivron en est l’épice principale. La recette n’est donc pas si ancienne, car les poivrons n’ont fait leur apparition qu’au XVIe siècle.

A lire également : Quelle quantité prévoir par personne ?

Pour préparer la chakchouka, vous pouvez aussi utiliser du piment et des légumes comme la tomate et l’oignon. L’ingrédient à absolument utiliser est l’œuf. C’est l’un des composants principaux de ce plat. Du fait de sa composition, la chakchouka est souvent considérée comme étant la voisine de la ratatouille française.

Quelles sont les différentes variantes de la chakchouka ?

la chakchouka

Lire également : La cuisine style industriel : pour un intérieur atypique

La chakchouka ne se mange pas forcément toute seule. Elle peut être accompagnée d’autres aliments. Il s’agit de la pomme de terre, de la citrouille, des courgettes ou de la viande séchée. Pour les pommes de terre, il faut en faire des frites ou les cuire à la vapeur.

Dans la région marocaine et en Algérie, la chakchouka se prépare avec des tomates et des oignons. Ces ingrédients sont utilisés pour faire une sauce épaisse à la surface de laquelle sont ensuite bouillés, des œufs. Les Tunisiens le font aussi de la même façon, mais y ajoutent parfois de la merguez. De plus, en Tunisie, la chakchouka peut bien se manger avec ou sans œuf.

Au Maroc, c’est le poivron vert qui est utilisé. Il est souvent coupé en petits morceaux. L’ail est souvent ajouté afin de relever le goût du plat. En Turquie par contre, la chakchouka comporte de l’aubergine et est assaisonnée à partir de poivre, de sel, de sucre, de paprika et d’huile d’olive. Elle se mange avec une garniture de yaourt. Il est important de noter que ce plat est aussi connu en Israël.

Quelles sont les étapes de préparation de la chakchouka ?

La chakchouka est une recette très simple à réaliser. Pour cuisiner ce mets, vous devez d’abord préparer les ingrédients nécessaires. Il s’agit de l’oignon, de la tomate, des poivrons, du sel, de l’huile, des œufs, du sel, du paprika et du persil. Vous pouvez ajouter d’autres épices pour rehausser encore plus le goût de votre plat.

Pour commencer, découpez soigneusement les oignons et un peu d’ail. Ensuite, mettez la poêle au feu et faites chauffer une cuillère à soupe d’huile. Ajoutez-y les oignons et l’ail découpés. Ajoutez également les poivrons correctement lavés au préalable. À l’aide du bras de la poêle, remuez le tout. À présent, laissez cuire pendant 5 minutes. N’oubliez pas de mélanger régulièrement. C’est aussi le moment d’ajouter un peu de paprika. Celle-ci peut être remplacée par la cannelle.

Par la suite, ajoutez les tomates et les oignons et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien fondu. Vous devez laisser cuire aussi longtemps qu’il reste du jus de tomate dans la poêle. En effet, la chakchouka est constituée d’une sauce épaisse. Il est donc important qu’une grande partie de l’eau contenue dans les ingrédients, s’évapore.

Une fois toute l’eau évaporée, goûtez votre chakchouka et ajustez l’assaisonnement. Augmentez le sel s’il n’y en a pas assez. Ajoutez aussi les épices si elles semblent inexistantes. Avant d’ajouter les œufs, veillez à ce que la sauce soit bien chaude. En fonction du nombre de personnes, vous pouvez utiliser 6 à 8 œufs.

Pour faire cuire les œufs, creusez des trous dans la sauce et cassez-y les œufs. Fermez pour accélérer la cuisson et attendez que les œufs soient épais selon votre goût. Pour finir, ajoutez du persil à la surface et arrosez le tout avec de l’huile d’olive.

Vous savez désormais tout sur la chakchouka. Il s’agit d’un plat algérien très facile à réaliser. La recette peut également varier d’une région à une autre ou selon le goût de chaque personne.

Partager :