Quelle est la différence entre le curry et le cumin ?

105
Partager :

En cuisine, on travaille avec les aliments, mais aussi avec plusieurs épices. Les épices constituent la base de l’assaisonnement en cuisine. Ces ingrédients existent en nombre pluriel et on en arrive à les confondre et même à les utiliser à tort. C’est souvent le cas pour le curry et le cumin qui sont parfois intervertis, mais sont bien différents. Découvrez avec nous les différences entre le curry et le cumin.

Qu’est-ce que le curry et le cumin ?

De base, le cumin et le curry sont considérés comme deux produits phares en cuisine. Toutes les armoires d’experts en cuisine ou même de novices en regorgent, car ils offrent tous les deux des saveurs  distinctes même s’il y a des similitudes. Ce sont donc des épices différentes l’une de l’autre.

A lire également : Quel poisson choisir pour manger ?

Ainsi, le cumin est une épice unique et de source. Il n’est pas fait à base d’un mélange et se distingue par son originalité. Pendant ce temps, la poudre de curry est un mélange de plusieurs épices. Ceux-ci  peuvent contenir notamment du cumin, du curcuma, du fenugrec et de temps en temps plus d’épices.

Quelles sont les saveurs que dégagent le curry et le cumin ? 

Le cumin est connu pour ses tonalités de terre légèrement relevées et amères compte tenu de son aspect naturel. Par contre, les saveurs au niveau des currys sont multiples. En effet, étant donné la pluralité des composants du curry, celui-ci peut dégager une saveur de cumin, de curcuma  et d’autres arômes.

A lire également : La cuisine style industriel : pour un intérieur atypique

Close up on ground cumin in a spoon and whole cumin. Blue wooden background.

En outre, le curry peut s’avérer piquant, car il contient probablement du piment, du gingembre ou même du poivre. Toutefois, il peut avoir aussi des saveurs douces provenant d’épices comme la cannelle, la graine de coriandre et même le curcuma. Pendant ce temps, le cumin détient une saveur unique et naturelle, puisqu’il ne représente pas une composition de plusieurs éléments.

Quelle couleur présente le curry et le cumin ? 

Le cumin est connu pour sa couleur beige foncé et son aspect peu fin. Alors que le curry lui est généralement fait d’une teinte jaune plus ou moins prononcée. Cette teinte dépend de la quantité de curcuma qu’il contient. Parfois, sa couleur peut être moins vive et cela traduit sans doute une faible proportion de curcuma et une plus forte proportion des autres épices dans le mélange. Par ailleurs, le curry peut aussi avoir une couleur plus foncée, verte ou même rougeâtre s’il contient une forte quantité de piment doux ou encore fort.

Quand utiliser le cumin ou  le curry ?

Le cumin, dans son caractère naturel, est une épice essentielle, il est un incontournable de la cuisine quotidienne. En effet, c’est une épice à large spectre que l’on peut utiliser pour plusieurs usages. Par exemple, il peut être employé pour des rubs, de la marinade sèche ou frotter de la viande avec des aromates. Par ailleurs, on peut l’employer dans des soupes, dans des chapelures et pour n’importe quel assaisonnement.

À la différence du cumin, le curry est beaucoup plus employé dans des plats où il y porte une couleur intense et un profil de saveurs multiples. Il allie à la perfection d’autres tonalités épicées et aussi du cumin. On l’utilise souvent dans les soupes, mais aussi dans les plats de viandes, poisson ou végane et même des sauces froides à base de yaourt. Tout ceci se fait selon les différentes variétés de curry.

Partager :