Recette originale : comment réaliser un gâteau tracteur pour l’anniversaire de votre enfant?
Le gâteau en forme de tracteur est une idée originale si vous souhaitez faire plaisir à votre enfant lors de son anniversaire. Sa réalisation nécessite cependant le suivi de certaines règles spécifiques. Voici les ingrédients nécessaires et les différentes étapes à suivre.
Plan de l'article
Les ustensiles et ingrédients nécessaires pour réaliser un gâteau tracteur
Pour faire le gâteau tracteur pour l’anniversaire de votre enfant, vous avez besoin d’ingrédients tels que 2 moules à cake en silicone identiques de minimum 15 cm de longueur. Prévoyez aussi un pied mixeur, 4 petits moules ronds en silicone et un thermomètre de cuisson.
A lire aussi : Aliments incompatibles avec la mise sous vide : erreurs à éviter
En ce qui concerne les ingrédients, voici les éléments dont vous avez besoin pour la recette :
- De la rhubarbe épluchée,
- Des fraises équeutées,
- Du sucre et de la gélatine,
- 2 ou 3 gros œufs,
- De la farine,
- Une cuillère à café de bicarbonate de soude,
- Du beurre et du sel,
- Une cuillère à soupe d’extrait de vanille,
- Des crêpes dentelles et du chocolat blanc,
- De la crème fleurette,
- Des gousses de vanille,
- Du beurre de cacao,
- Du colorant liposoluble noir,
- De la pâte d’amande blanche et du sucre glace.
Prévoyez par ailleurs des colorants noir et jaune en poudre et de la bombe de spray velours de couleur rouge.
A découvrir également : Qui est le moins cher pour les courses en ligne ?
Préparez l’insert à la rhubarbe
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide. Lavez, épluchez la rhubarbe et coupez-la en morceaux d’environ 2 cm avant de les verser dans une casserole. Équeutez les fraises et ajoutez-les à la rhubarbe. Versez aussi du sucre (50 grammes) dans la casserole et faites compoter le tout pendant 15 à 20 minutes.
Retirez la compotée du feu quand elle est prête et ajoutez-y de la gélatine bien essorée. Mixez l’ensemble avec un pied mixeur afin d’obtenir une compote bien lisse.
Versez la compotée dans le premier moule. Formez ensuite une barrière de 8 à 10 cm dans le deuxième avant de verser le reste de la compotée. Pour les moules ronds, versez un peu du mélange dans quatre moules ronds. Laissez prendre au congélateur pendant au minimum deux heures.
Effectuez le montage de l’entremets avant congélation
Après la préparation du biscuit madeleine, du croustillant et de la mousse vanille, prenez votre premier moule en silicone et versez-y un peu de mousse vanille. Taillez l’insert congelé pour qu’il soit intégralement englobé dans la mousse. Remettez ensuite un peu de mousse vanille par-dessus.
Utilisez de la mousse pour boucher les trous du côté et mettez ensuite au congélateur. Reprenez la même opération avec le deuxième moule en silicone. Remplissez les roues avec le même principe, mais avec moins de croustillant. Assurez-vous qu’il n’y ait que de la mousse au contact des bords des moules. Laissez le tout au congélateur pendant au moins 6 heures.
La dernière étape consiste à transformer votre entremets en tracteur. Commencez avec l’enrobage des roues. Faites fondre du chocolat blanc avec du beurre de cacao et mixez pour obtenir un résultat homogène.
Montez ensuite la forme tracteur et le flocage avec vos deux moules à cake. Remettez ensuite au congélateur pour permettre que la mousse réchauffée se congèle à niveau. Préparez enfin les éléments de finition à la pâte d’amandes. Vous pouvez former le pare-brise et deux fenêtres de chaque côté du tracteur.