Quels sont les légumes à mettre en conserve ?

458
Partager :

Les légumes sont généralement saisonniers. Alors, on aimerait bien en acheter beaucoup, pour pouvoir profiter du prix bas sur une longue période. Mais, plusieurs se résignent à cette idée à cause de la problématique de conservation. Sachez qu’il existe des méthodes assez simples pour conserver assez longtemps la plupart des légumes.

Les tomates

Du mois de mai à octobre, on retrouve beaucoup de tomates sur les étalages. On peut en acheter, en conserver toute crue et entière grâce à la congélation. Il est également possible de les blanchir, de les peler et de les stériliser dans des bocaux avant de mettre au réfrigérateur. Privilégier les bocaux de verres propices pour les conserves. Vous pourriez également les sécher puis les conserver dans des bocaux contenant de l’huile.

A lire en complément : Comment développer ses connaissances en vin ?

Les maïs

Pour avoir du maïs à prix raisonnable et en stocker suffisamment, attendez le mois de juillet. Il faudrait bien choisir les épis de maïs pour que les graines durent longtemps et conservent toutes leurs qualités. On les préfère avec des graines brillantes, jaunes laiteuses et des feuilles vert pâle. Épluchez les épis, faites blanchir, puis enlever les graines. Mettez tout dans un grand récipient en ajoutant ¼ d’eau proportionnellement à la quantité de maïs obtenue. Portez au feu, enlevez après quelques minutes, répartissez dans des pots puis faites cuire en autoclave.

Les poivrons

Les étalages sont pleins de poivrons courant le mois de mai à novembre. Si vous laissez vos poivrons à température ambiante, ils se déshydrateront rapidement. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pourriez les conserver une semaine. Il est donc préférable d’opter pour une autre solution de conservation. On peut les peler et les griller, puis les conservés dans des récipients contenant de l’huile. Dans ces conditions, vous pourriez toujours les utiliser même après plusieurs mois.

Lire également : Découvrez des délices sains et savoureux pour une alimentation équilibrée

Les betteraves

Les betteraves font partie des légumes les plus utilisés en cuisine. On les conserve naturellement durant deux semaines. Pour une plus longue conservation, commencez par laver les betteraves et enlevez leurs queues. Mettez le tout dans un chaudron, remplissez d’eau et laissez au feu jusqu’à ébullition. Faites correctement cuire les légumes avant d’en mettre dans des bocaux (ne remplissez pas complètement). Ajoutez de l’eau chaude dans les récipients puis faites cuire à nouveau dans un autoclave.

Les épinards

Les épinards sont faciles à digérer et très riches en fibre. Les jeunes pousses sont les plus recommandées pour la conservation. Vous les reconnaîtrez à leurs tiges souples et fines. Des caractéristiques contraires sont la preuve que les plantes sont arrivées à maturité. Quelques jours après sa récolte, un épinard commence déjà par perdre en valeur nutritionnelle. Pour conserver plus longtemps, faites blanchir, retirer l’eau à l’intérieur des épinards puis mettez au congélateur.

Outre ces légumes, plusieurs autres peuvent être conservés. Il s’agit notamment des asperges, des artichauts, des brocolis, des carottes, des choux-fleurs, des citrouilles, etc.

Partager :