Faites le plein d’énergie avec les céréales au petit déjeuner : conseils et astuces

347
Partager :
Faites le plein d'énergie avec les céréales au petit déjeuner : conseils et astuces

Les céréales sont des indispensables du petit déjeuner en raison de leur composition. Toutefois, elles ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur lors des routines de repas matinales. Les céréales sont disponibles en un vaste panel de formats, pour rompre la monotonie et éviter de sauter le petit déjeuner.

Vous avez du mal avec les céréales au petit déjeuner ? Voici quelques conseils et astuces pour faire le plein d’énergie avec ces produits au premier repas de la journée.

A lire aussi : Accord met avec un Chateau chasse spleen 1998

Les caractéristiques nutritionnelles des céréales

Les céréales sont des préparations alimentaires ayant une composition nutritionnelle particulière. Quel que soit le type de céréales, on y trouve une teneur élevée en glucides. Ce sont généralement des glucides complexes ou de l’amidon.

Les enfants raffolent particulièrement de la teneur de sucres présents dans certaines céréales. Les diabétiques ont donc tout intérêt à ne pas trop consommer ce type de céréales. Néanmoins, ils peuvent consommer des flocons d’avoine ou des variétés très riches en fibres comme les céréales Nestlé qui sont complètes et adaptées à tout âge.

A voir aussi : Guide ultime pour des recettes de repas équilibrés et nutritifs

Outre le sucre et la quantité limitée de graisses qu’elles contiennent, les céréales sont très riches en fibres, des actifs essentiels pour réduire le taux sanguin de cholestérol. Ce sont également des produits qui fournissent des proportions variables de minéraux, de potassium, de phosphore, de magnésium, de vitamines du groupe B et de fer.

Le choix des céréales pour faire le plein d’énergie au petit déjeuner

Bien choisir ses céréales dans les épiceries, les supermarchés ou les grandes surfaces est le préalable pour un regain d’énergie. Optez pour des céréales qui disposent d’un étiquetage nutritionnel complet. Celui-ci vous permettra de comparer les proportions de lipides, d’acides gras saturés, de sucre et de sodium (sel) présentes dans ces produits.

Faites le plein d'énergie avec les céréales au petit déjeuner : conseils et astuces

Idéalement, ces proportions doivent être inférieures à 5 g de lipides, 2,5 g d’acides gras saturés, 20 g de sucres et 0,3 g de sodium ou 0,75 g de sel. Une fois achetées, conservez vos céréales de petit déjeuner à température ambiante dans un endroit sec.

En sélectionnant des céréales avec ces critères nutritionnels, vous faites non seulement un choix sain pour votre corps, mais vous contribuez également à établir de bonnes habitudes alimentaires pour toute la famille. Pour faciliter votre sélection, envisagez de prendre une photo des étiquettes nutritionnelles de vos produits préférés, ce qui vous permettra de faire des comparaisons rapides lors de vos achats futurs.

Les astuces pour une consommation adéquate

Pour bien consommer les céréales afin de faire le plein d’énergie dès le premier repas de la journée, il est important de savoir les préparer. Les céréales se consomment généralement avec du lait, mais il est également possible de les mélanger avec du yaourt ou du fromage blanc.

Adaptées dès l’âge de 3 ans, les céréales doivent être consommées en quantité suffisante pour apporter le boost d’énergie nécessaire pour tenir toute la journée. Voici un repère de consommation dont vous pouvez tenir compte pour introduire ces produits dans votre alimentation et celle de votre famille :

– 20 à 60 g entre 3 et 9 ans

– 60 à 120 g entre 10 et 20 ans

– 60 à 100 g pour les adultes.

Pour les enfants qui raffolent de céréales sucrées ou grasses, suggérez-leur de mélanger leurs céréales favorites avec des corn-flakes, des flocons d’avoine ou d’autres flocons naturels, pratiquement dépourvus de sucres et de graisses. Un excellent combo pour une consommation adéquate des céréales.

Partager :