Truffe melanosporum : caractéristiques et bienfaits de l’aliment

22
Partager :

Aussi connu par l’appellation de truffe noire, la truffe melanosporum est un ingrédient de cuisine qui renferme de nombreux bienfaits. Notez que vous pouvez vous informer sur les caractéristiques de cet aliment avant de le cueillir ou de l’acheter. Vous pourrez alors consommer cette truffe en toute tranquillité tous les jours. 

Les principales caractéristiques de la truffe melanosporum 

La truffe melanosporum se distingue avant tout par son corps sphérique ou globuleux selon le sol d’implantation. Cet ingrédient se présente au début avec une couleur rougeâtre avant de virer en noir quand il mûrit. L’ingrédient dispose aussi d’une couche externe de protection qui montre des espèces de verrues après son nettoyage. 

A lire en complément : Qui est le moins cher pour les courses en ligne ?

Il faut savoir que la truffe melanosporum est facile à trouver sur une boutique en ligne. Vous pourrez par exemple suivre le lien suivant pour obtenir la quantité dont vous avez besoin : https://www.truffe-plantin.com/fr/11-truffe-noire-tuber-melanosporum

Quels sont les bienfaits de la truffe melanosporum ? 

La consommation de la truffe melanosporum présente différents bienfaits pour chaque consommateur comme les suivants : 

A lire en complément : Recette bûche praliné coulant avec vanille et brownie : dessert festif

  • Elle possède un important pouvoir antioxydant 
  • Elle assure l’élasticité de la peau tout en la rendant ferme 
  • Elle garantit une bonne pousse des cheveux 
  • Elle est parfaite si vous souhaitez suivre un régime hypocalorique 
  • Elle aide à prévenir la dyslipidémie 
  • Elle améliore l’absorption des nutriments par l’organisme 

Assurez-vous seulement d’avoir un produit de qualité pour profiter pleinement de tous ces bienfaits. 

Le point sur la valeur nutritionnelle de la truffe noire 

La truffe noire est connue pour son faible apport calorique vu qu’elle contient peu de protéines et de glucides. De plus, ces dernières sont lentement absorbées par l’organisme. Par ailleurs, l’ingrédient est assez riche en potassium et en magnésium, mais aussi en sodium. 

Notez aussi la présence d’oligo-éléments comme le fer et le calcium sans oublier le silicium. À cela s’ajoutent les vitamines B et C qui sont importantes pour l’organisme. Enfin, il faut savoir que cette truffe renferme 4 fois plus de matières azotées que les champignons sauvages. 

Comment récolter et consommer la truffe noire ? 

La récolte de truffes melanosporum se fait avant tout avec l’accompagnement d’un chien bien dressé. Vous aurez aussi besoin d’un couteau spécial avec une lame triangulaire pour les extraire correctement. Il ne faut pas oublier de couvrir le trou avec de la terre et quelques herbes à la fin de chaque extraction. 

En tout cas, la truffe melanosporum doit être consommée 15 jours après sa récolte au maximum. Cela évite de perdre ses propriétés nutritionnelles tout comme sa saveur et son arôme. Par ailleurs, elle doit être consommée au bout de 5 jours si elle est déjà assaisonnée dans un plat. 

Conseils pour la conservation de la truffe melanosporum fraîche 

Il faut laver correctement la truffe noire et la laisser sécher pour faciliter sa conservation. La moindre trace d’humidité doit être éliminée pour éviter un risque de détérioration du produit. Pour cela, il ne faut pas hésiter à l’envelopper dans un essuie-tout sec ou du papier absorbant. 

Il faut aussi faire attention à ce que les truffes se touchent entre elles si vous en conservez plusieurs. Pensez à changer l’essuie-tout, tous les 2 ou 3 jours si vous souhaitez conserver le produit dans un réfrigérateur. 

Partager :